Constructeur du premier autocar français à hydrogène, GCK Mobility fait figure de pionnier dans le domaine du rétrofit. Notre force réside notamment dans une maîtrise de toutes les étapes qui constituent une opération de rétrofit, de la conception à l’homologation, en passant par la fabrication.
Un rétrofit commence invariablement par le démontage du moteur thermique et des éléments annexes comme le réservoir de carburant et la ligne d’échappement. S’ensuit une phase de rétro-ingénierie, étape qui consiste à redessiner intégralement le véhicule en 3D, à l’aide d’un scanner numérique et/ou des fichiers informatiques d’origine fournis par le constructeur. Charge ensuite au bureau d’études de concevoir l’implantation des différents organes, en adaptant le châssis aux nouvelles contraintes de poids et d’encombrement (découpes, renforcements). Du virtuel au réel, les nouveaux éléments sont ensuite assemblés sur le site industriel de GCK Mobility en périphérie de Clermont-Ferrand. Enfin, les tests sont menés sur le circuit de Charade, exploité par le groupe GCK.
Nous collaborons étroitement avec les autres entités du groupe GCK, en particulier avec GCK Battery pour le stockage de l’électricité dans le véhicule et Solution F pour le développement des moteurs électriques et des moteurs à combustion d’hydrogène.
Nous bénéficions par ailleurs des données récoltées par GCK Motorsport, notre équipe de course, qui éprouve les solutions technologiques utilisées dans le rétrofit en les mettant à l’épreuve dans les conditions les plus extrêmes, comme celle rencontrées sur le Rallye Dakar.
Enfin, nous pouvons compter sur le savoir-faire de partenaires et de fournisseurs qualifiés comme Faurecia pour les réservoirs d’hydrogène ou FEV et Symbio pour les piles à combustible.
Contact
L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.