Retrouvez une sélection de références illustrant notre capacité à nous adapter à vos enjeux.
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) a choisi le groupe GCK pour rétrofiter à l’hydrogène plusieurs véhicules de sa flotte dédiée à la collecte des déchets : des camions polybennes et des bennes à ordures ménagères. GCK Mobility, filiale de GCK spécialisée dans le rétrofit de véhicules lourds, va transformer ces véhicules à motorisation thermique en véhicules à motorisation électrique alimentés par une pile à combustible.
Le groupe Autocars Dominique & B.E. green a choisi Green Corp Konnection (GCK) pour accélérer le verdissement de son parc de véhicules de transports avec une commande de 10 autocars rétrofités à l’hydrogène.
GCK Mobility transformera ces autocars Iveco de modèle Crossway en remplaçant le moteur diesel et la boite de vitesse par un moteur électrique de 370kW, des batteries et une pile à combustible H2. L’opération permettra de conserver l’intégralité des places assises et des soutes à bagages tandis que le véhicule offrira une autonomie de 300km grâce à une capacité de recharge à 700 bars en 15 minutes.
Transformé selon les règles techniques édictées par l’UTAC pour être homologué en France, cet autocar est un Iveco Crossway dont la conversion permettra de conserver les caractéristiques fonctionnelles du véhicule originel. Doté d’une autonomie de 400 km et d’une charge utile de 19 tonnes, il est équipé en majorité de composants français dont un système double pile à combustible H2 d’une puissance maximale de 150 kW et une batterie électrique d’une capacité de 94 kWh. La puissance maximale de son moteur électrique est de 320 kW, tandis que le véhicule peut embarquer jusqu’à 34 kg d’hydrogène à 700 bars.
Institution d’Annecy depuis 1886, la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy continue de se tourner vers l’innovation en devenant l’une des premières entreprises de tourisme en Europe à disposer d’une flotte de bateaux électriques. La commande porte sur 5 bateaux du lac d’Annecy, deux catamarans et trois monocoques construits dans les années 1960, que GCK rétrofitera à l’électrique tandis que la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy assurera la remise à niveau technique et réglementaire des bateaux.
Implantée en Ardèche depuis 1830, l’entreprise Ginhoux est la plus ancienne entreprise française de transport public de voyageurs. Elle exploite aujourd’hui des lignes au service de la mobilité interurbaine aussi bien en matière de transport scolaire avec notamment 6’000 élèves accueillis quotidiennement qu’en matière de transport de personnes. Pionnier des mobilités de demain, la société perpétue sa tradition de précurseur avec cette première commande d’autocars rétrofités.
Ce contrat historique verra dans un premier temps GCK convertir un autocar de la gamme IvecoBus Crossway issu du parc existant de l’entreprise Ginhoux. Le retrait du moteur thermique sera effectué au profit de l’installation d’un moteur électrique de 295kW alimenté par une pile à combustible d’une puissance maxi de 150kW. En embarquant 50kg d’hydrogène à 700 bars, le véhicule aura une autonomie de 500 km.
L’Alpe d’Huez, SATA Group (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez, des Deux-Alpes et des Grandes Rousses) et Resalp ont fait appel à GCK pour la commande de 5 dameuses et 3 bus à hydrogène zéro émission. La station iséroise deviendra à cette occasion la première à s’équiper ainsi, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Contact
L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.