Une pile à combustible (PAC) permet de transformer l’hydrogène en électricité pour alimenter le moteur électrique d’une voiture, d’un autocar ou d’un camion.
Une pile à combustible se constitue de trois éléments :
L’alimentation de la pile se fait par injection continue d’hydrogène à l’anode et d’oxygène à la cathode. L’anode oxyde l’hydrogène, puis libère des électrons. Le matériau conducteur de l’électrolyte permet de maîtriser la circulation des électrons en les obligeant à passer par le circuit extérieur de la pile, générant un courant électrique continu. Ce processus est appelé « oxydation ». De son côté, l’oxygène présent dans la cathode va réagir au contact des électrons, produisant de la chaleur et de l’eau. Ce processus est appelé « réduction ». Tant qu’elle est approvisionnée, la pile fonctionne en continu.
Comment la pile à combustible est-elle devenue en près de deux siècles une source incontournable de production d’électricité ? Cette maturité technologique fut atteinte progressivement, grâce aux progrès réalisés dans de nombreux domaines (matériaux, chimie, microfluidique, électronique de puissance).
Contact
L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.