Le rétrofit désigne le processus de conversion d’un véhicule thermique, vers une technologie plus propre, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Le bloc moteur d’origine et ses organes annexes (réservoirs, boite de vitesses, catalyseurs) sont déposés et remplacés par une chaîne de propulsion plus vertueuse, dans le respect d’un cadre règlementaire précis. Les dispositions techniques et administratives qui encadrent le rétrofit sont parues en avril 2020 au Journal Officiel. Il s’agit donc d’un procédé encore récent avec peu de réponses crédibles sur le marché.
Trois options technologiques se posent :
Constructeur du premier autocar français à hydrogène, GCK Mobility se positionne comme un acteur pionnier et innovant dans le domaine.
Le véhicule, immatriculé en France depuis plus de cinq ans, doit être sain structurellement (carrosserie sans corrosion, faisceaux en bon état, …) et répondre aux exigences de sécurité requises dans le cadre d’une mise en circulation (voir aussi les pages sur la règlementation et l’homologation). Un rétrofit peut être complété par :
Convertir un véhicule apporte plusieurs avantages écologiques et économiques concrets et immédiats :
Contact
L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.