Quel processus d’homologation pour un rétrofit? GCK Mobility

Un cadre légal qui diffère selon le type de véhicule concerné

Aucune démarche d’homologation n’est exigée de la part d’un acheteur de véhicule rétrofité. Ce sont les kits de conversion eux-mêmes qui ont fait l’objet au préalable d’une homologation. Les experts de GCK Mobility mènent ce processus en qualité de développeur et de constructeur.

GCK Mobility travaille en collaboration avec plusieurs constructeurs spécialisés (Iveco, Renault) ainsi qu’avec ses sociétés sœurs (GCK Battery, GCK Performance, Solution F) afin de mettre au point des kits pour une large gamme de modèles.

Un véhicule rétrofité fait l’objet d’une garantie sur l’ensemble des composants de sa chaine de propulsion (toutes les pièces neuves sont couvertes). Tout véhicule rétr.ofité reçoit par ailleurs une plaque de transformation indiquant le nom du fabricant du kit, le numéro VIN du véhicule, le numéro de réception de l’agrément de prototype, et le motif « conversion de la motorisation en électrique ». Il est important de noter que chaque type mine de véhicule doit être homologué

Une première concluante

L’équipe de GCK Mobility a mené son tout premier rétrofit sur une Lancia Delta Integrale des années 1980. Ce projet, initié en 2020, nous a permis d’appréhender le parcours nécessaire à l’obtention du précieux document délivré par l’UTAC et de nous familiariser avec les équipes des laboratoires de tests.

Tout a commencé par une homologation des différentes briques technologiques qui constituent la chaine de propulsion électrique (règlement R.100 pour la batterie, R.85 pour le moteur électrique).

Puis ce fut au tour du véhicule complet : test de compatibilité de la partie électromagnétique ; validation du système de freinage et de notre pompe à vide électrique ; contrôle de direction et de notre pompe hydraulique électrique ; etc.

Tout cela nous a permis d’acquérir la méthodologie que nous déployons aujourd’hui sur les autres véhicules.

Un processus d’homologation de plusieurs mois

  • L’homologation des différentes briques technologiques (piles à combustible, batteries et moteurs électriques) est un préalable. Ces éléments sont examinés indépendamment, chacun leur tour.
  • C’est ensuite le véhicule lui-même qui est homologué. Le document initial est conservé et seuls les éléments ayant évolué font l’objet de nouvelles procédures.
  • Il est important de noter que chaque type mine de véhicule doit être homologué.

Un statut de constructeur-rétrofiteur

« Nous sommes très proches des exigences d’un constructeur automobile traditionnel. La méthodologie d’homologation est la même qu’il s’agisse d’un rétrofit électrique ou hybride électrique-hydrogène. Le process est identique, mais chacune des solutions a ses spécificités impliquant l’homologation de briques technologiques différentes. »

Stéphane Vidal
Directeur général délégué de GCK Mobility

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?

L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.