Focus sur l’hydrogène

GCK Mobility

D’où vient l’hydrogène ?

L’hydrogène jouera un rôle majeur dans la décarbonation de nombreux secteurs, tels que l’industrie ou les transports, comme vecteur d’énergie pouvant être transformé en électricité (au travers d’une pile à combustible) ou en travail mécanique (au travers d’un moteur à combustion d’hydrogène). Mais comment ce gaz est-il obtenu ?

L’atome d’hydrogène est l’élément chimique le plus simple, le plus abondant sur Terre et le plus ancien de l’Univers. Mais il est peu présent sur Terre à l’état naturel. Le plus souvent, il est combiné avec des atomes d’oxygène (eau) et/ou de carbone (méthane, butane, propane, etc.). Pour obtenir du dihydrogène (H2), il est donc nécessaire de le dissocier des autres atomes avec lesquels il est combiné (eau, hydrocarbures, charbon, bois, etc.).

Il existe quatre grandes façons de l’obtenir :

  • Electrolyse – Casser les molécules d’eau avec un courant électrique
  • Vaporeformage – Faire réagir du méthane avec de l’eau à haute température
  • Oxydation – Réaction chimique entre un hydrocarbure et de l’oxygène
  • Pyrogazéification – Procédé de transformation d’un composé solide en gaz. Exemple : thermolyse de biomasse à partir de déchets.

Pour différencier l’impact écologique de chaque procédé, des couleurs ont été attribuées :

 

Fabriquer son propre hydrogène ?

C’est ce que propose la société Flex’hy (filiale du groupe GCK) avec ses stations de ravitaillement à électrolyse embarquée, une solution novatrice pour pour alimenter un véhicule en hydrogène renouvelable ou bas-carbone.

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?

L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.