Transport de personnes

GCK Mobility

Le rétrofit d’autocars pour une mobilité plus durable

Le rétrofit électrique-hydrogène d’un autocar permet d’améliorer la qualité de l’air des agglomérations en limitant les émissions de polluants. Aussi, selon une étude de l’Ademe, le rétrofit d’un autocar coûte à peine plus cher que l’utilisation prolongée d’un véhicule diesel. La transformation coûte par ailleurs deux fois moins cher que l’achat d’un véhicule neuf.

GCK Mobility possède une solide expertise interdisciplinaire, qui permet à nos équipes de réaliser un rétrofit sur mesure, pour des véhicules de transport de personnes urbain et interurbain. Le montage d’une solution hybride électrique-hydrogène, associée à un système de récupération d’énergie au freinage, permet de conserver les caractéristiques et performances d’origine (charge utile, vitesse, autonomie). Le positionnement et le dimensionnement des réservoirs d’hydrogène sont optimisés pour ne pas réduire l’espace en soute.

Autocars Crossway NF 150

Polyvalent, ce véhicule de transport interurbain et scolaire affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix de son segment. Après conversion avec pile à combustible hydrogène, l’Iveco Crossway NF 150 rétrofité conserve ses caractéristiques fonctionnelles et ses performances d’origine (charge utile, vitesse, autonomie) tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Jusqu’à 500 km d’autonomie (selon configuration)
150 kW Puissance max PAC
~15 à 20 min Temps de recharge

Autocars Crossway NF 80

Le Crossway NF 80 est rétrofité avec notre système électrique-hydrogène qui lui apporte puissance et autonomie. Le véhicule conserve ses atouts d’origine tout en devenant moins polluant.

Jusqu’à 500 km d’autonomie (selon configuration)
80 kW Puissance max PAC
~15 à 20 min Temps de recharge

Autocars/Autobus Crossway LE 75

Le Crossway Low Entry d’Iveco rétrofité par GCK Mobility est un véhicule adapté aussi bien aux missions urbaines qu’interurbaines. Il conserve ses caractéristiques fonctionnelles et des performances identiques à l’origine en matière de vitesse maximale et de pente admissible maximale.

Jusqu’à 300 km d’autonomie
75kW Puissance max PAC
~15 min Temps de recharge

GCK Mobility sélectionné par l’UGAP pour sa nouvelle offre de prestation « rétrofit de véhicules »

À compter de janvier 2025, l’UGAP – la première centrale d’achat public en France – commercialisera sa nouvelle offre de prestation de rétrofit de motorisation. Cette offre innovante proposera la prestation de conversion de véhicules Iveco Crossway Normal Floor et Low Entry thermiques en hydrogène par nos soins, répondant ainsi aux enjeux écologiques et aux besoins des collectivités en matière de mobilité durable. Elle facilitera ainsi l’accès des collectivités à des solutions de transport à faibles émissions. Grâce à notre expertise en rétrofit hydrogène de véhicules lourds, nous aidons à verdir les flottes existantes sans compromis sur la performance, tout en réduisant l’empreinte carbone. Nous proposons ainsi une solution économique et durable pour les collectivités en les accompagnant dans leur transition énergétique.

Quelques chiffres

En 2021, près de 5 millions de passagers ont été transportés en France (+ 18 % par rapport à 2020) pour une moyenne de 300 km parcourus par passager. Plus de 160 villes sont desservies en France par des lignes régulières pour un total de plus de 600 voyages quotidiens.

On estime qu’en moyenne, l’usager d’un autocar (occupé par 26 personnes) pollue trois fois moins que l’usager d’une voiture (qui transporte 2,2 personnes). Mais un autocar à moteur diesel rejette quand même 30 grammes de CO2 par passager et par kilomètre.

Au dernier recensement du 1er janvier 2020, le parc roulant des autocars s’élevait à 69 050 unités dont 99,4 % ont une motorisation diesel. En France, plus de la moitié des autocars roulants actuellement ont été mis en circulation il y a plus de 5 ans et sont donc, selon la règlementation française, éligibles au rétrofit.

Sources :

Rétrofit d’autocars

Nos références

Groupe Autocars Dominique & B.E. Green

Le groupe Autocars Dominique & B.E. green a choisi GCK pour accélérer le verdissement de son parc de véhicules de transports avec une commande de 10 autocars Iveco Crossway rétrofités à l’hydrogène.

Résultat : un parc modernisé, sans perte de places ni de soutes, offrant 300 km d’autonomie et une recharge ultra-rapide en 15 minutes.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

GCK Mobility accompagne la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans son projet ambitieux de décarbonation des transports avec un marché de 50 autocars rétrofités hydrogène : une commande historique et une première en Europe. Les 16 premiers véhicules livrés en 2025 circulent d’ores et déjà sur les lignes autour de Lyon, Grenoble et Annecy, renforçant ainsi l’écosystème régional autour des 13 premières stations hydrogène déployées par HYmpulsion.

Transports Ginhoux

Implantée en Ardèche depuis 1830, l’entreprise Ginhoux est la plus ancienne entreprise française de transport public de voyageurs. Elle exploite aujourd’hui des lignes au service de la mobilité interurbaine aussi bien en matière de transport scolaire avec notamment 6’000 élèves accueillis quotidiennement qu’en matière de transport de personnes. Pionnière des mobilités de demain, la société perpétue sa tradition de précurseur avec cette première commande d’autocars rétrofités à hydrogène.

SMTC-AC

En juin 2025, Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise ont inauguré la première ligne d’autocars à hydrogène du réseau T2C. Aux côtés de Keolis, GCK Mobility a livré 7 véhicules Iveco Crossway rétrofités avec pile à combustible hydrogène Symbio, transformés dans notre usine de Cournon-d’Auvergne. Une expérimentation pionnière pour promouvoir la mobilité décarbonée dans nos territoires.

Transdev SUD

Transdev SUD fait confiance à GCK Mobility pour verdir son parc urbain en Région Sud avec la commande de 3 autocars Iveco Crossway NF 80 rétrofités à l’hydrogène. Destinés aux lignes de Fos-sur-Mer et Istres pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, ces véhicules entreront en service fin 2025.

Ce projet clé-en-main inclut la conversion hydrogène, une maintenance complète et la formation des équipes Transdev à la conduite et à l’entretien. Une étape concrète vers des transports publics plus propres et responsables.

Vienne Condrieu

Vienne Condrieu a fait l’acquisition de son tout premier autocar rétrofité à hydrogène par GCK Mobility en septembre 2025.

Ce nouveau car exploité par RATP Dev et Les Courriers Rhodaniens – Galéo sur le réseau L’va Mobilité dessert la ligne 134 reliant Condrieu à Givors. Une transformation rendue possible grâce au savoir-faire de nos équipes et à l’engagement fort de la collectivité pour verdir ses mobilités.

Découvrez les autres produits catalogue

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?

L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.