Transport de personnes

GCK Mobility

Des transports en commun pour une mobilité urbaine et interurbaine verte

Le rétrofit électrique-hydrogène d’un autocar ou d’un autobus permet d’améliorer la qualité de l’air des agglomérations en limitant les émissions de polluants. Aussi, selon une étude de l’Ademe, le rétrofit d’un autobus coûte à peine plus cher que l’utilisation prolongée d’un véhicule diesel. La transformation coûte par ailleurs deux fois moins cher que l’achat d’un véhicule neuf.

GCK Mobility possède une solide expertise interdisciplinaire, qui permet à nos équipes de réaliser un rétrofit sur-mesure, pour des véhicules de transport longue distance (autocars) ou de proximité (autobus urbains). Le montage d’une solution hybride électrique-hydrogène, associée a un système de récupération d’énergie au freinage, permet de conserver les caractéristiques et performances d’origine (charge utile, vitesse, autonomie). Le positionnement et le dimensionnement des réservoirs d’hydrogène sont optimisés pour ne pas réduire l’espace en soute.

Autocars Crossway NF 150

Polyvalent et fiable, ce véhicule de transport interurbain et scolaire affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix de son segment.

Cet autocar est équipé d’une pile à combustible H2 conçue par Symbio, apportant une puissance maximale de 150 kW.

Après conversion, l’Iveco Crossway conserve ses caractéristiques et ses performances d’origine (charge utile, vitesse, autonomie).

 

Télécharger la fiche technique

Autocars Crossway NF 80

Le Crossway NF 80 est rétrofité avec notre système électrique-hydrogène qui lui apporte puissance et autonomie. Équipé d’une batterie développé par GCK Battery et d’un pile à combustible H2 conçue par la marque Toyota, ce véhicule conserve ses atouts d’origine tout en devenant moins polluant.

Son temps de recharge compris entre 15 et 20 min permet d’être rapidement opérationnel pour une autonomie de 500 km.

 

Télécharger la fiche technique

Autocars/Autobus Crossway LE 75

Le Crossway Low Entry d’Iveco rétrofité par GCK Mobility est un véhicule adapté aussi bien aux missions urbaines qu’interurbaines. Grâce à 22,2 kg d’hydrogène embarqué dans des réservoirs à 700 bars, le véhicule peut rouler jusqu’à 300 km. Il ne souffre d’aucune restriction au niveau météo et conserve des performances identiques à l’origine en matière de vitesse maximale et de pente admissible maximale.

 

Télécharger la fiche technique

 

Quelques chiffres

En 2021, près de 5 millions de passagers ont été transportés en France (+ 18 % par rapport à 2020) pour une moyenne de 300 km parcourus par passager. Plus de 160 villes sont desservies en France par des lignes régulières pour un total de plus de 600 voyages quotidiens.

On estime qu’en moyenne, l’usager d’un autocar (occupé par 26 personnes) pollue trois fois moins que l’usager d’une voiture (qui transporte 2,2 personnes). Mais un autocar à moteur diesel rejette quand même 30 grammes de CO2 par passager et par kilomètre.

Au dernier recensement du 1er janvier 2020, le parc roulant des autocars s’élevait à 69 050 unités dont 99,4 % ont une motorisation diesel. En France, plus de la moitié des autocars roulants actuellement ont été mis en circulation il y a plus de 5 ans et sont donc, selon la règlementation française, éligibles au rétrofit.

Sources :

Références
Groupe Autocars Dominique & B.E. Green | Rétrofit d’autocars

Le groupe Autocars Dominique & B.E. green a choisi Green Corp Konnection (GCK) pour accélérer le verdissement de son parc de véhicules de transports avec une commande de 10 autocars rétrofités à l’hydrogène.

GCK Mobility transformera ces autocars Iveco de modèle Crossway en remplaçant le moteur diesel et la boite de vitesse par un moteur électrique de 370kW, des batteries et une pile à combustible H2. L’opération permettra de conserver l’intégralité des places assises et des soutes à bagages tandis que le véhicule offrira une autonomie de 300km grâce à une capacité de recharge à 700 bars en 15 minutes.

Région AURA | Rétrofit d’autocars

Transformé selon les règles techniques édictées par l’UTAC pour être homologué en France, cet autocar est un Iveco Crossway dont la conversion permettra de conserver les caractéristiques fonctionnelles du véhicule originel. Doté d’une autonomie de 400 km et d’une charge utile de 19 tonnes, il est équipé en majorité de composants français dont un système double pile à combustible H2 d’une puissance maximale de 150 kW et une batterie électrique d’une capacité de 94 kWh. La puissance maximale de son moteur électrique est de 320 kW, tandis que le véhicule peut embarquer jusqu’à 34 kg d’hydrogène à 700 bars. 

Transports Ginhoux | Rétrofit d’autocars

Implantée en Ardèche depuis 1830, l’entreprise Ginhoux est la plus ancienne entreprise française de transport public de voyageurs. Elle exploite aujourd’hui des lignes au service de la mobilité interurbaine aussi bien en matière de transport scolaire avec notamment 6’000 élèves accueillis quotidiennement qu’en matière de transport de personnes. Pionnier des mobilités de demain, la société perpétue sa tradition de précurseur avec cette première commande d’autocars rétrofités.

Ce contrat historique verra dans un premier temps GCK convertir un autocar de la gamme IvecoBus Crossway issu du parc existant de l’entreprise Ginhoux. Le retrait du moteur thermique sera effectué au profit de l’installation d’un moteur électrique de 295kW alimenté par une pile à combustible d’une puissance maxi de 150kW. En embarquant 50kg d’hydrogène à 700 bars, le véhicule aura une autonomie de 500 km.

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?

L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.