Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé de convertir un véhicule thermique vers une technologie plus propre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Cette pratique, appelée rétrofit, consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par une solution 100 % électrique, avec une pile à combustible hydrogène ou encore par un moteur à combustion hydrogène.

Le bloc moteur d’origine et ses organes annexes (réservoirs, boite de vitesses, catalyseurs) sont déposés et remplacés par une chaîne de propulsion plus vertueuse, dans le respect d’un cadre règlementaire précis. Les dispositions techniques et administratives qui encadrent le rétrofit sont parues en avril 2020 au Journal Officiel.
GCK Mobility adapte des solutions de rétrofit pour tous types de véhicules lourds en s’appuyant sur le bouquet technologique offert par l’ensemble des filiales du groupe GCK.
Trois options technologiques se posent :
Constructeur des premier autocar français rétrofité à hydrogène en série, GCK Mobility se positionne comme un acteur pionnier et innovant dans le domaine.

Convertir un véhicule apporte plusieurs avantages écologiques et économiques concrets et immédiats :
La réglementation concernant le rétrofit apporte un cadre à tous les acteurs du domaine. L’arrêté gouvernemental du 13 mars 2020 pose des règles précises et impose des conditions indispensables à la validité d’un projet.

Le véhicule immatriculé en France doit être sain structurellement (carrosserie sans corrosion, faisceaux en bon état, …) et répondre aux exigences de sécurité requises dans le cadre d’une mise en circulation :
Le cadre légal entourant le rétrofit diffère selon le type de véhicules concerné. Ainsi, le processus d’homologation n’est pas le même qu’il s’agisse d’un véhicule léger, d’un poids lourd ou encore d’un engin spécial dont l’usage se fait en dehors du réseau routier (rétrofit off-road).

La France fait figure de pays précurseur sur les questions posées par le rétrofit et le pays dispose déjà d’un ensemble de règles d’homologation contraignantes. La réglementation nationale s’inscrit dans un cadre européen, une cohésion qui facilite l’obtention de cette indispensable autorisation dans les autres pays de l’union.
Un rétrofit peut être complété par :
Le cadre légal du rétrofit diffère selon le type de véhicule concerné. Aucune démarche d’homologation n’est exigée de la part d’un acheteur de véhicule rétrofité. Ce sont les kits de conversion eux-mêmes qui ont fait l’objet au préalable d’une homologation. Les experts de GCK Mobility mènent ce processus en qualité de développeur et de constructeur.

GCK Mobility travaille en collaboration avec plusieurs constructeurs spécialisés (Iveco, Renault) ainsi qu’avec ses sociétés sœurs (GCK Battery, GCK EMI, GCK Performance, Solution F) afin de mettre au point des kits pour une large gamme de modèles.
Un véhicule rétrofité fait l’objet d’une garantie sur l’ensemble des composants de sa chaine de propulsion (toutes les pièces neuves sont couvertes). Tout véhicule rétrofité reçoit par ailleurs une plaque de transformation indiquant le nom du fabricant du kit, le numéro VIN du véhicule, le numéro de réception de l’agrément de prototype, et le motif « conversion de la motorisation en électrique ».

En février 2024, GCK Mobility a écrit une page d’histoire en décrochant un certificat d’homologation routière pour un autocar rétrofité à l’hydrogène. Suite à la validation de tous les tests d’homologation de l’UTAC et du CNRV, l’autocar IVECO Crossway est maintenant autorisé à circuler sur les routes.
Il s’agit d’une première mondiale, permettant de lancer la production en série d’autocars rétrofités avec une pile à combustible hydrogène.