Les engins agricoles ou de chantier, équipements aéroportuaires, et plus globalement tous les véhicules que l’on désigne sous le terme “off-road” sont des candidats parfaits au rétrofit. Parce qu’ils ne circulent pas sur la route, ces véhicules ne sont pas contraints par les mêmes règles que les autres. Dans leur cas, l’homologation laisse place à une auto-certification du constructeur, un processus moins contraignant.
Réduire la pollution atmosphérique et sonore des transports nautiques
GCK Mobility accompagne les acteurs du secteur nautique dans leur démarche environnementale (réduction de la pollution atmosphérique et sonore). Nous adaptons nos solutions de rétrofit aux contraintes spécifiques du domaine (règlementations, certifications IEC).
Les effets du réchauffement climatique sont particulièrement manifestes à Annecy où les hydrologues mesurent chaque été une baisse du niveau du lac. Aux premières loges pour constater ces dérèglements, la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy avait décidé d’agir dès le mois de mars 2022 en signant un accord avec GCK Mobility pour le rétrofit à l’électrique de cinq bateaux de croisière. Une démarche de « responsabilité vis-à-vis des générations futures » avait souligné Philippe Gausset le président de la compagnie.
Logées dans la cale, les batteries lithium-ion de GCK Battery sont totalement invisibles pour les croisiéristes. La transformation permet de tenir une journée sans recharge intermédiaire, soit 10 heures au total à une vitesse de croisière de 20 km/h.
Riva, une marque légendaire ; des bateaux sublimes apparus dans les années 1950, symboles du raffinement, de l’élégance et de la sportivité à l’italienne.
GCK Mobility a développé un kit de rétrofit dédié au Super Florida de 1966. L’intégration du nouveau moteur électrique offre d’excellentes performances tout en permettant de conserver le centre de gravité initial. De quoi rendre l’expérience d’une sortie en Riva encore plus ludique et responsable.
Réduire la pollution atmosphérique et sonore des transports nautiques
GCK Mobility accompagne les acteurs du secteur nautique dans leur démarche environnementale (réduction de la pollution atmosphérique et sonore). Nous adaptons nos solutions de rétrofit aux contraintes spécifiques du domaine (règlementations, certifications IEC).
GCK Mobility a été missionné de rétrofité une dameuse, véhicule pesant plus de 8 tonnes. Le modèle Kâssbohrer Pistenbully conserve toutes ses caractéristiques fonctionnelles et reste utilisable sans aucune restriction en matière de météo. La dameuse peut se déplacer sur des pentes fortes et atteindre une vitesse maximale de 23 km/h, avec un autonomie de 8 heures. Son poids à vide comme en service est maintenu (respectivement 8,9 t et 13,2 t). Elle est équipée d’une pile à combustible – conçue par GCK en collaboration avec FEV – qui figure parmi les plus puissantes du marché.
Les engins de chantiers et les engins de carrières sont particulièrement adaptés au rétrofit à l’hydrogène de leur moteur à combustion interne. Avec cette solution, on ne change pas l’intégralité du moteur, mais seulement quelques pièces (système d’alimentation, bougie d’allumage). Le coût global de possession (coût cumulé du véhicule tout au long de son cycle de vie) est plus faible avec cette transformation que par son remplacement par un système hybride électrique-hydrogène (pile à combustible).
Contact
L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.