Rétrofit véhicules off-road

GCK Mobility

Le rétrofit off-road donne une seconde vie aux engins professionnels

Les engins agricoles ou de chantier, équipements aéroportuaires, et plus globalement tous les véhicules que l’on désigne sous le terme “off-road” sont des candidats parfaits au rétrofit. Parce qu’ils ne circulent pas sur la route, ces véhicules ne sont pas contraints par les mêmes règles que les autres. Dans leur cas, l’homologation laisse place à une auto-certification du constructeur, un processus moins contraignant.

Rétrofit off-road Kässbohrer Pistenbully

En janvier 2022, la station de l’Alpe d’Huez a passé commande de cinq dameuses à GCK Mobility. Ce modèle Kâssbohrer Pistenbully conserve toutes ses caractéristiques fonctionnelles et reste utilisable sans aucune restriction en matière de météo. La dameuse peut se déplacer sur des pentes fortes et atteindre une vitesse maximale de 23 km/h, avec un autonomie de 8 heures. Son poids à vide comme en service est maintenu (respectivement 8,9 t et 13,2 t). Elle est équipée d’une pile à combustible – conçue par GCK en collaboration avec FEV – qui figure parmi les plus puissantes du marché.

Rétrofit hydrogène d’un moteur à combustion

Les engins de chantiers et les engins de carrières sont particulièrement adaptés au rétrofit à l’hydrogène de leur moteur à combustion interne. Avec cette solution, on ne change pas l’intégralité du moteur, mais seulement quelques pièces (système d’alimentation, bougie d’allumage). Le coût global de possession (coût cumulé du véhicule tout au long de son cycle de vie) est plus faible avec cette transformation que par son remplacement par un système hybride électrique-hydrogène (pile à combustible).

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?

L’équipe de GCK Mobility est à votre écoute. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.